Febelfin et itsme® appellent à la vigilance pendant les vacances d’été

Les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour piéger les utilisateurs d’applications numériques avec des demandes frauduleuses, y compris via l'app itsme®. C’est pourquoi Febelfin et la société Belgian Mobile ID (à l’origine de l’application itsme®) unissent leurs forces pour sensibiliser le public face à une recrudescence d’arnaques basées sur la manipulation psychologique des victimes. Ce phénomène est également appelé « ingénierie sociale ».

Alors que la période estivale rime pour beaucoup avec détente et déconnexion, les fraudeurs, eux, restent très actifs. De plus en plus de personnes sont victimes de fraude en ligne, au cours de laquelle elles sont manipulées et poussées à confirmer une action qu’elles n’ont pas initiée elles-mêmes.
C’est pourquoi Febelfin et itsme® misent sur la sensibilisation, afin que chacun puisse débuter les vacances d’été en étant bien informé.

Un mode opératoire sournois

Les fraudeurs utilisent des techniques d’ingénierie sociale, en se faisant passer pour des banques, services publics ou encore Card Stop. Le schéma est souvent le suivant :

  1. Un faux message ou appel évoque une urgence : activité suspecte, compte ou transaction à bloquer, remboursement à valider…
  2. La victime est incitée à ouvrir l’application itsme® et à approuver l’action déclenchée pour, par exemple, « sécuriser son compte » ou « bloquer une transaction ». La raison invoquée par le fraudeur pour justifier son action ne correspond pas à la description de la transaction dans itsme®.
  3. En réalité, la victime valide une transaction initiée par le fraudeur, souvent un virement bancaire.

Exemples :

  • Des paiements frauduleux auraient été détectés et le client peut les annuler via son application itsme®. En réalité, il donne son accord pour exécuter les paiements que l’escroc a lui-même initiés.
  • Le « collaborateur bancaire » mentionne qu’il doit confirmer l’identité du client via une action dans l’application itsme®. En réalité, la victime donne son accord pour se connecter à l’environnement de banque en ligne.

Le tout est orchestré de manière crédible et avec un ton pressant, profitant du stress ou de la situation (déplacements, vacances, etc.).

Nos conseils pour éviter le piège :

  1. N’approuvez jamais une action que vous n’avez pas initiée vous-même. Si vous recevez une demande itsme® sans l’avoir déclenchée, refusez-la immédiatement.
  2. Ne vous précipitez pas ! Lisez attentivement l’écran de validation. Vérifiez le nom du service, l’action demandée et les montants indiqués avant d’aller plus loin. Si quelque chose vous semble anormal : refusez.
  3. Méfiez-vous des appels ou messages alarmants. Ni votre banque, ni itsme®, ni Card Stop… ne vous contacteront pour résoudre une urgence en vous demandant d’utiliser itsme®.

Share

Derniers articles

Website preview
Website preview
Namirial intègre itsme® à sa plateforme de signature pour simplifier les transactions numériques conformes en Belgique et au-delà
Paris, le 15 mai – Namirial, acteur international de référence dans les services de confiance et la gestion des transactions numériques, a annoncé aujourd’hui l’intégration d’itsme® — la solution d’identité numérique la plus fiable de Belgique — à sa plateforme de signature électronique. Cette intégration améliore davantage la suite Namirial Sign, notamment l’édition Enterprise, qui offre des capacités avancées de gestion des flux de travail et d’orchestration des processus dans des scénarios de signature complexes.
press.itsme-id.com
Website preview
Tom Van Den Bosch devient le nouveau CEO d'itsme®
L'actuel Chief Product Officer a cofondé l'application d'identification numérique en 2017
press.itsme-id.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de itsme®

Depuis 2017, l’application itsme® est la référence sûre et facile, en identification mobile et respect de la vie privée dans le monde numérique. Aujourd’hui itsme® compte plus de 7 millions d’utilisateurs et est utilisée dans plus de 20 secteurs différents. itsme® permet d’effectuer les tâches suivantes : l’identification (la création d'un nouveau compte en ligne et le partage de données d’identité), l’authentification (l’accès sécurisé et personnel à un site ou une application), la confirmation d’une opération (la confirmation d’une commande ou d’un paiement bancaire par exemple), la signature électronique légale d’un document (la signature électronique qualifiée jouissant du plus haut niveau de sécurité) et, enfin, partager des données authentiques avec une tierce partie (data sharing). Ces différentes fonctionnalités représentent en moyenne 35 millions d’actions avec itsme® par mois, soit plus d’un million d’actions avec itsme® par jour.

itsme® a été reconnue en tant qu’identité numérique par le gouvernement belge en janvier 2018 et au niveau européen en décembre 2019 (LOA high eIDAS).  

L’utilisation de l’application est très répandue dans le secteur financier entre autres car elle répond aux directives PSD2, FATF et GDPR; la certification ISO27001 lui a également été accordée. 

itsme® a été développée par le consortium Belgian Mobile ID qui réunit les sept leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications : Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC & ING d’une part et Orange Belgium, Proximus & Telenet d’autre part. Mi-2021, pour la première fois depuis le lancement de l'application d'identité, un fonds gouvernemental est entré en tant que nouvel actionnaire à hauteur de 20 % du capital : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI). Les six autres actionnaires ont également apporté chacun un capital supplémentaire dans le but de franchir de nouvelles étapes vers l'identité numérique européenne. 

Aujourd’hui, l'application est disponible dans les 17 pays européens suivants: la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal , la Suède, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Roumanie.

Contact

itsme@talkie.be