itsme® acquiert le service d'identification néerlandais iDIN

- itsme finalise avec succès sa première acquisition étrangère depuis sa création en 2017
- Avec cette acquisition, itsme étend significativement ses services sur le marché privé néerlandais
Bruxelles, 17 décembre 2025 - itsme annonce l'acquisition du service d'identification néerlandais iDIN. L'application d'identité belge renforce ainsi sa position de référence européenne en matière d'identité numérique. iDIN sera à terme intégré à itsme, permettant aux Néerlandais d'utiliser itsme pour s'identifier, se connecter et vérifier leur âge. Avec cette acquisition, itsme s’engage dans sa croissance internationale et confirme son ambition de devenir la norme en matière d’identification numérique sécurisée en Europe.
Référence européenne
Avec l'acquisition d'iDIN, itsme renforce sa position et passe à la vitesse supérieure sur le marché néerlandais. Mi-2026, tous les utilisateurs actuels d'iDIN auront accès à itsme, y compris à de nouvelles fonctions telles que les signatures numériques qualifiées. Après la récente expansion qui a rendu itsme disponible dans 30 pays, les Pays-Bas deviennent le premier pays en dehors de la Belgique où itsme développera significativement ses services.
Depuis 2021, itsme est devenu le plus grand fournisseur d'identification mobile en Belgique. Aujourd'hui, plus de 80 % de la population adulte utilise l'application d'identité, ce qui représente plus d'un million d'actions par jour. Ces dernières années, itsme a étendu non seulement ses services, mais aussi son portefeuille de clients. itsme collabore aujourd'hui avec plus de 1200 entreprises de différents secteurs.
Tom Van Den Bosch, CEO d'itsme : « Avec l'acquisition d'iDIN, nous renforçons notre position en tant que norme européenne pour une identité numérique sécurisée et nous passons à la vitesse supérieure sur le marché néerlandais. iDIN est un nom qui inspire la confiance, et en unissant nos forces, nous nous préparons pour l'avenir : une solution unique qui combine la facilité d'utilisation et les normes de sécurité internationales les plus strictes. De cette façon, nous ne faisons pas que connecter des pays, nous façonnons aussi un avenir où la confiance ne connaît pas de frontières. »
Intégration d'itsme® aux Pays-Bas
iDIN est une initiative de Currence, une collaboration des grandes banques néerlandaises. Ce service permet aux Néerlandais de s'identifier en toute sécurité avec leur propre application bancaire auprès des boutiques en ligne, des sites web d'assureurs et d'autres environnements en ligne. Au total, iDIN dessert environ 300 sites web locaux liés au marché privé.
Pour les consommateurs qui utilisent iDIN, rien ne change dans un premier temps. La transition d'iDIN vers itsme commencera au printemps 2026, après la réalisation des conditions convenues entre les parties, et devrait être achevée en 2028. L'application itsme est d'ailleurs déjà disponible pour tout le monde aux Pays-Bas et peut être facilement installée avec un document d'identité néerlandais.
Daniel van Delft, CEO de Currence : « Avec iDIN, les banques ont offert un moyen d'identification numérique sûr et fiable au cours des dix dernières années. Les banques franchissent maintenant une étape supplémentaire. itsme possède de solides références, est conforme à toutes les réglementations et est axée sur l'innovation, ce qui en fait le partenaire idéal pour préparer iDIN pour l'avenir. »
Données Clés iDIN
- Fait partie de Currence, créé par les grandes banques néerlandaises ING, Rabobank, ABN Amro et ASN Bank.
- Actif aux Pays-Bas avec 300 sites web affiliés.
- 15 millions d'actions d'identification en 2024.
Données Clés itsme®
- Fondé par les grandes banques belges KBC, ING, Belfius, BNP Paribas Fortis et les opérateurs de télécommunications Telenet, Proximus et Orange. Depuis 2021, la SFPIM (fonds d'investissement public belge) participe également.
- Moyen de connexion reconnu au niveau européen, actif dans 30 autres pays européens avec 1200 entreprises affiliées.
- Plus de 7 millions d'utilisateurs, 475 millions d'actions d'identification en 2024.