itsme® double sa croissance et enregistre des résultats records en 2024

Pour itsme®, 2024 a été une année record dans tous les domaines. Non seulement l'entreprise a réussi à pérenniser sa croissance auprès de ses partenaires de la première heure, mais également à pénétrer de nouveaux segments de marché tout en investissant dans le développement de nouvelles applications. Ce qui donne lieu à d’excellents résultats : le nombre total d’actions itsme® a atteint 475 millions et l'entreprise a enregistré un bénéfice de 5,4 millions d’euros.

Croissance record dans tous les domaines

Sept ans et demi après son lancement, l’appli itsme® est devenue une valeur sûre dans la vie des citoyens belges. Plus de 7 millions de compatriotes ou de résidents ont installé l'appli sur leur smartphoneEt 40.000 à 50.000 nouveaux utilisateurs, des Belges mais aussi des citoyens d'autres nationalités, les rejoignent chaque mois. L'appli est aujourd'hui disponible dans 16 pays européens, et il est prévu d'étendre encore cette couverture. Cela constitue évidemment un atout de taille pour l'importante population d'expatriés dans notre pays. 

En moyenne, 1,3 million d’actions d’identification sont réalisées chaque jour avec itsme®, actions par lesquelles les citoyens s'identifient et confirment leurs transactions en ligne. Le nombre total d’actions d’identification a atteint 473 millions. Ce qui représente pratiquement 30 % de plus que l'année précédente et près du double de l'augmentation de 17 % enregistrée entre 2022 et 2023. Le nombre de signatures numériques a connu une croissance encore plus forte, de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. L’année dernière, 2,2 millions de signatures électroniques qualifiées (QES) ont été apposées avec itsme®. Cette signature a la même valeur juridique qu’une signature sur papier.

Ces chiffres en hausse se traduisent par d'excellents résultats financiers, itsme® prévoyant de clôturer l’année sur un bénéfice de 5,4 millions d’euros, contre 1,6 million d’euros l'année dernière.

Solide dans ses secteurs clés, pionnier sur de nouveaux marchés

itsme® est depuis de nombreuses années une valeur sûre en tant que moyen d’identification sur les plateformes gouvernementales, auprès des prestataires de services financiers, des opérateurs télécoms et des assureurs. L'année dernière, l’entreprise a néanmoins réussi à consolider et même à renforcer sa position sur ces marchés.

Ainsi, les pouvoirs publics ont reconfirmé en 2024 la collaboration avec itsme® ​ pour les 3 prochaines années, en renouvelant l'accréditation reconnaissant itsme® comme outil de connexion officiel pour les plateformes gouvernementales. L’utilisation d’itsme® dans le secteur financier, dans le secteur des télécoms et dans le secteur des assurances a augmenté de respectivement 23 %, 56 % et 31 %. Cela s’explique en partie par le fait que certains partenaires existants, comme Proximus, ont élargi leurs fonctionnalités disponibles avec itsme®, mais aussi par l'introduction de nouveaux partenaires. Par exemple, la possibilité d'utiliser itsme® pour activer l’appli Payconiq by Bancontact a connu un énorme succès : pas moins de 400.000 personnes ont fait usage de cette intégration en à peine deux mois.

Outre l’ancrage de la croissance auprès de ses partenaires de la première heure, itsme® a également réalisé l’année dernière une percée dans plusieurs nouveaux secteurs. L’utilisation d’itsme® a plus que doublé, surtout dans le secteur des ressources humaines, celui des services publics et celui des jeux en ligne. Par ailleurs, itsme® a également fait en 2024 ses premiers pas avec succès dans le secteur de la logistique. La coopération avec bpost permettant de simplifier l'identification dans le cadre des envois recommandés et de communiquer ses préférences de livraison, en sont de bons exemples.

L’augmentation de l’utilisation de la signature numérique via itsme®, enregistrée en 2024, mérite-t-elle aussi d’être soulignée. Grâce notamment à une large adoption par le secteur de la comptabilité – qui joue à cet égard un rôle de pionnier – le nombre de signatures numériques via itsme® a bondi de 52 % l'année dernière. Et on s’attend dans les années à venir à une forte augmentation du nombre de personnes qui souhaiteront signer des documents rapidement et en toute sécurité par voie numérique avec itsme®, grâce au contrat-cadre récemment annoncé avec le gouvernement flamand. Cet accord-cadre permettra au gouvernement flamand, aux autorités locales et aux écoles de faire largement usage de la signature itsme®, étendant ainsi à tout un chacun la possibilité de signer facilement et en toute sécurité.

Stephanie De Bruyne, CEO d’itsme® « Je suis particulièrement fière que nous ayons pu conclure, au cours de l’année écoulée, une série impressionnante de partenariats avec de grands noms issus d’un vaste horizon de nouveaux secteurs. Cela confirme que nos solutions répondent parfaitement au besoin énorme de pouvoir s’authentifier numériquement de façon rapide et sécurisée, de pouvoir échanger des données en toute sécurité et de pouvoir signer des documents en respectant les critères de sécurité les plus élevés. »

Faire œuvre de pionnier, c’est dans notre ADN

Outre la mise à l’échelle réussie des applications existantes, itsme® fait également part d’ambitions claires en termes d'innovation. L'entreprise mène des projets innovants très prometteurs et révolutionnaires en développant de nouvelles applications dans le domaine du partage de données, de l’authentification physique et de la vérification de l’âge.

Il a déjà été annoncé précédemment qu’itsme® vise également à permettre l'échange rapide et sécurisé de données supplémentaires, en établissant la connexion avec les portefeuilles numériques et les coffres-forts de données. Grâce à itsme®, les citoyens pourront autoriser le partage des données contenues dans ces coffres-forts avec des tiers, sans toutefois qu’itsme® ​ ne voie ni ne stocke ces données. Une première application concrète dans ce contexte sera lancée fin mars : itsme® a développé en collaboration avec Athumi la version numérique de l'attestation d'étudiant, qui permet à celui-ci de prouver son statut d’étudiant en un seul clic. Ce nouveau service, basé sur un échange rapide et sécurisé de données validées, permettra d’éviter pas mal de paperasse administrative à de nombreux étudiants, organisations et entreprises. Dans un proche avenir, cette possibilité d’échange de données sera progressivement étendue à d’autres domaines que l’attestation d’étudiant.

En parallèle, itsme® s’emploie très activement à créer des ponts entre le monde numérique et le monde physique. Outre la validation de l’identité en ligne, l'entreprise permettra bientôt également de s’authentifier rapidement et de façon sécurisée dans le monde physique. Il s'agit d'une application au potentiel énorme. Des villes comme Aalter, mais aussi la Pro League (accès sécurisé aux stades) et « Port of Limburg » (sécurisation de l'environnement portuaire), pionniers dans ce domaine, se sont associés à itsme® pour mettre en œuvre ces projets innovants.

Enfin, itsme® développe également une solution pour répondre au besoin énorme de vérification de l'âge dans les applications en ligne. Pensons par exemple à la protection des jeunes contre les pratiques frauduleuses, pour les empêcher d’acheter en ligne des produits et services qui ne leur sont pas destinés et pour renforcer leur protection globale en ligne afin qu’ils puissent surfer et jouer en toute sécurité.

Toutefois, il va sans dire que parallèlement à ces innovations, les applications itsme® existantes continueront d’être développées pour répondre aux attentes d’une base d'utilisateurs de plus en plus large et au besoin croissant de solutions sécurisées et conviviales. L'entreprise précise par exemple que la mise à jour d'un compte itsme®, lors du renouvellement de la carte d’identité électronique ou d’un changement d’adresse, sera simplifiée. Pour ce faire, itsme® a conclu un partenariat avec Batopin, le gérant des points CASH, de sorte que dans un proche avenir tous les citoyens pourront facilement mettre à jour leur compte itsme® par le biais d’un point CASH. Cela facilitera encore l'utilisation de l'appli à l'avenir.

Stephanie De Bruyne, CEO d’itsme® « 2024 a été une année particulière, non seulement en raison de notre forte croissance, mais aussi parce que nous avons réussi à pénétrer de nouveaux marchés, présentant un énorme potentiel de croissance, grâce à des dérivés innovants de nos applications existantes. Nous avons ouvert la voie pour désormais soulager également les entreprises et les pouvoirs publics dans de nombreux autres domaines, renforçant ainsi considérablement notre impact sociétal. »
Pour télécharger l'infographie " 2024 en chiffres, une année record dans tous les domaines " et l'image, cliquez ici.

Share

Latest News

Website preview
La Pro League et itsme® s'associent pour un football sûr et convivial
Durant les trois prochaines années, la Pro League et itsme® collaboreront pour un football sûr et convivial. La collaboration entre le football professionnel belge et itsme® a comme objectif de sécuriser la vente de tickets pour les matchs de nos compétitions professionnelles, sans faire de compromis sur le plan de l'efficacité et de la convivialité.
press.itsme-id.com
Website preview
Deux apps belges de premier plan unissent leurs forces
Désormais, il est aussi possible de (ré)installer l’app Payconiq by Bancontact avec l’app itsme®. C’est rapide, facile et tout aussi sûr.
press.itsme-id.com
Website preview
bpost simplifie l’envoi et la réception de recommandés
Plus que jamais, bpost veut réinventer et améliorer ses produits de base en fonction des besoins de ses clients en 2024. La lettre recommandée sera donc la première à bénéficier d'une mise à jour. L'envoi ou la réception d'un tel pli sera plus facile que jamais ! Les particuliers pourront bientôt recevoir leur courrier recommandé après identification via itsme® sur l’application My bpost , recevoir des notifications via l'appli My bpost ou donner un mandat à quelqu'un d'autre.Lundi 15 juillet 2024
press.itsme-id.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de itsme

À propos d'itsme®

Depuis 2017, l’application itsme® est la référence sûre et facile, en identification mobile et respect de la vie privée dans le monde numérique. Aujourd’hui itsme® compte plus de 7 millions d’utilisateurs et est utilisée dans plus de 20 secteurs différents. itsme® permet d’effectuer les tâches suivantes : l’identification (la création d'un nouveau compte en ligne et le partage de données d’identité), l’authentification (l’accès sécurisé et personnel à un site ou une application), la confirmation d’une opération (la confirmation d’une commande ou d’un paiement bancaire par exemple), la signature électronique légale d’un document (la signature électronique qualifiée jouissant du plus haut niveau de sécurité) et, enfin, partager des données authentiques avec une tierce partie (data sharing). Ces différentes fonctionnalités représentent en moyenne 35 millions d’actions avec itsme® par mois, soit plus d’un million d’actions avec itsme® par jour.

itsme® a été reconnue en tant qu’identité numérique par le gouvernement belge en janvier 2018 et au niveau européen en décembre 2019 (LOA high eIDAS).  

L’utilisation de l’application est très répandue dans le secteur financier entre autres car elle répond aux directives PSD2, FATF et GDPR; la certification ISO27001 lui a également été accordée. 

itsme® a été développée par le consortium Belgian Mobile ID qui réunit les sept leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications : Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC & ING d’une part et Orange Belgium, Proximus & Telenet d’autre part. Mi-2021, pour la première fois depuis le lancement de l'application d'identité, un fonds gouvernemental est entré en tant que nouvel actionnaire à hauteur de 20 % du capital : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI). Les six autres actionnaires ont également apporté chacun un capital supplémentaire dans le but de franchir de nouvelles étapes vers l'identité numérique européenne. 

Aujourd’hui, l'application est disponible dans les 16 pays européens suivants: la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal , la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni.