itsme® lance la signature multiple ou “batch signing”
Avec itsme®, signez désormais plusieurs documents en un seul clic

itsme® lance une nouvelle fonctionnalité qui permet de signer plusieurs documents à la fois, en un seul clic. Ce qui réduit considérablement la charge administrative pour les entreprises.
Chaque jour, un nombre incalculable de documents sont signés en Belgique sous forme numérique avec itsme® Sign, une signature électronique qualifiée qui a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Voilà qui permet de réduire la paperasse et les déplacements physiques. Parmi les personnes qui utilisent la signature numérique, nombreuses sont celles qui, de par leur profession, sont amenées à signer un grand nombre de documents simultanément. Pensons par exemple aux expert·e·s-comptables, aux assureurs·euses, aux gestionnaires de bureaux, aux collaborateurs·rices RH, aux notaires ou encore aux bourgmestres. Jusqu'à présent, iels devaient confirmer la signature de chaque document séparément à l'aide de leur appli itsme®, et donc saisir chaque fois leur code secret, ce qui pouvait prendre un certain temps lorsqu'iels avaient de nombreux documents à signer.
Signature multiple
C'est pour cette raison qu'itsme® lance aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité de signature multiple ou « batch signing, » qui permet de signer plusieurs documents simultanément. La·le signataire ne reçoit qu'une seule notification itsme® pour plusieurs documents, et ne doit donc saisir son code itsme® qu'une seule fois. Le résultat de cette signature multiple est exactement le même que celui d'une signature unique : chaque document contient une signature distincte avec un certificat de signature personnel. Et chaque signature reste unique, confidentielle et protégée contre la contrefaçon.
itsme® Sign ne propose que la signature qualifiée, qui répond aux normes les plus strictes de l'Union Européenne et est juridiquement équivalente à la signature manuscrite. Les autres variantes, comme la signature électronique avancée, offrent moins de garanties en termes de sécurité et d'opposabilité juridique. Elles ne font donc pas partie de l'offre d'itsme®.
« Nos client·e·s Bolero sont déjà bien rodé·e·s à la signature de documents via la fonction de signature de itsme®, tandis que nous conservons la garantie d’une signature électronique qualifiée sur le document. La signature simultanée de plusieurs documents ne peut qu'améliorer l'expérience du client », déclare Werner Eetezonne, CEO de Bolero, la plateforme d'investissement en ligne de KBC et l'une des premières plateformes à utiliser itsme®.
Jan Sap, CEO de Fednot, la fédération du notariat : « Finis les allers-retours dans l'appli itsme® pour signer chaque document individuellement. Cela va certainement alléger la charge administrative pour nos notaires et faciliter encore plus l'utilisation pour nos client·e·s ! »
1 million de signatures
Lancée en février 2019, itsme® Sign connaît, d’année en année, une croissance exponentielle. Fin 2022, itsme® Sign enregistrera près de 1 million de signatures, soit plus du double de l'année dernière. Déjà plus de 600 entreprises ont fait le choix de proposer ce service en option à leurs client·e·s et à leurs collaborateurs·rices. La signature qualifiée itsme®, itsme® Sign, offre la possibilité de signer des documents de manière numérique. Ainsi vous pouvez, par exemple, signer de manière mobile, un contrat de travail via la plateforme d'un secrétariat social, conclure un contrat avec un nouveau partenaire commercial, contracter un emprunt auprès d'une banque, signer un document notarié, conclure un contrat de bail, faire une offre sur un bien immobilier, etc.
Comment avoir accès à itsme® Sign?
itsme® Sign est disponible sur la plupart des plateformes de signature nationales et internationales: Adobe Acrobat Sign, Connective, Dioss, Doccle, DocuSign, Dokobit, Evidos, KeySign, Logalty, Luxtrust, OneSpan, SignHere, Signicat, Zeticon, ... Les entreprises qui souhaitent numériser la gestion de leurs contrats recourent presque toujours à ce type de plateformes spécialisées dans les documents et les signatures. Les entreprises qui sont déjà clientes de ces plateformes peuvent facilement leur demander d'activer l'option itsme® Sign (qui comprend dorénavant la signature multiple), ce qui ne requiert aucune installation supplémentaire.