itsme® soutient l’inclusion numérique des jeunes avec deux mini-séries éducatives pour enseignants

ED TV, la plateforme audiovisuelle éducative qui connait un franc succès en Flandre, souhaite étendre son concept aux écoles en Wallonie et à Bruxelles. ED TV a déjà réalisé 24 séries en néerlandais et vise aujourd’hui un public plus large. Grâce au soutien de itsme®, ED TV propose désormais deux séries et un nouveau site en français.
Les deux mini-séries éducatives visent à sensibiliser les jeunes aux défis que sont la sécurité et le respect de la vie privé en ligne. Ces séries - disponibles en français et en néerlandais - abordent les thèmes des aidants numériques et de la cybersécurité.
À l'origine, les créateurs de ED TV proposaient des spectacles de théâtre éducatif dans les écoles sous le nom: “théâtre exceptionnel”. Face aux contraintes sanitaires et à l'impossibilité d'organiser des représentations en direct pendant le confinement, l'idée de ED TV est née. La plateforme offre gratuitement aux jeunes et aux enseignants des vidéos éducatives abordant des sujets de société.
Ces mini-séries plongent les élèves dans l'univers des jeunes et les confrontent aux défis auxquels ils sont confrontés dans la société. Des outils pédagogiques prêts à l'emploi sont également fournis aux enseignants (fin du secondaire) pour faciliter la discussion en classe. On pourrait qualifier la plateforme de "télévision scolaire 2.0".
Les deux séries, créées par ED TV en collaboration avec itsme®, se composent de trois ou quatre épisodes de 10 minutes. Chaque épisode est accompagné d’un kit didactique pour permettre aux enseignants de poursuivre la discussion et de mener des débats sur les thèmes abordés. Grâce à ce partenariat, itsme® souhaite soutenir le développement de ED TV dans l'enseignement francophone.
La première série de fiction, intitulée "Gris Vert", aborde le sujet des "aidants numériques" et montre comment les jeunes peuvent aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques, comme leurs grands-parents ou leurs voisins.
La deuxième série, intitulée "Le Poisson-chat", sensibilise les jeunes aux pièges sur Internet et leur donne des conseils sur la manière de garantir leur sécurité en ligne. Les escrocs débordent d'ingéniosité et il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Phishing, spoofing et grooming sont à l'ordre du jour, c'est pourquoi il est si important de savoir comment protéger son identité en ligne.
Pourquoi itsme® soutient la production de séries didactiques scolaires pour les jeunes ?
En octobre 2022, itsme® a décidé d'ouvrir son application d'identité aux jeunes de 16 et 17 ans en Belgique. En ouvrant ses services à cette tranche d'âge, itsme® espère améliorer leur compétences numériques. Car, contrairement aux idées reçues, les jeunes aussi sont vulnérables en la matière. Pour preuve :
- Le Baromètre de l’Inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin révélait en 2021 que, malgré leur familiarité avec Internet, près d’un jeune sur 3 (45%) présente des lacunes en matière de compétences numériques.
- Du dossier d’information de Febelfin « Don’t be fooled by a phish » (juin 2023), il ressort également que 23% des jeunes ne savent pas ce qu'est le phishing, un nombre bien trop élevé.
- Si 9 Belges sur 10 ne communiqueraient en aucun cas leur code à leur banque, il y a encore 3 % de la population qui les partageraient sans hésiter si leur banque le leur demandait (contre 5 % en 2022). Les jeunes, en particulier, restent plus vulnérables puisque 10 % des 16-30 ans communiquent plus facilement leur code bancaire que les autres groupes d'âge (selon la même étude de Febelfin - juin 2023)
« Depuis 2019, un programme d’inclusion numérique mis en place par itsme®, développe des outils pédagogiques sur des plateformes telles que, par exemple, 123digit ou Febelfin Academy. Ce programme offre du matériel pédagogique aux aidants numériques (brochures, affiches, vidéos de type tutoriels dans plus de 18 langues, formations, etc.). itsme® collabore également avec plusieurs associations et institutions que ce soit au niveau fédéral (e.a. formations Connectoo) en Flandre (e.a. Beego, Saamo, Mediawijs), à Bruxelles (e.a. Paradigm.Brussels, Simplifions Ensemble) et en Wallonie (EPN et CPAS). "Avec ED TV, nous souhaitons sensibiliser une autre partie de la population : les jeunes. En soutenant la production de séries éducatives, itsme® vise à combler cette fracture numérique chez les jeunes et à les préparer à l’administration en ligne." Sylvie Vandevelde, porte-parole chez itsme®.