Reprise dans le monde de l’authentification multifacteur :L’appli d’identité itsme® reprend l’acteur technologique de pointe nextAuth

Tango belge dans le monde de la technologie : itsme®, l’appli d’identité qui a déjà convaincu près de 7 millions de Belges et plus de 800 entreprises, acquiert l’entreprise louvaniste nextAuth, spécialisée dans l’authentification multifacteur. itsme® franchit ainsi une nouvelle étape dans l'élargissement de son offre.

L’appli itsme® est largement utilisée dans le secteur financier et dans d'autres secteurs fortement réglementés car elle est conforme aux réglementations de sécurité les plus strictes, tant au niveau national qu'européen. L'appli d'identité souhaite aujourd’hui franchir une étape supplémentaire en intégrant un processus d'authentification de bout en bout encore plus sécurisé. La reprise de la société nextAuth, établie à Louvain, permet en effet à itsme® d'ajouter une composante technologique importante à son appli. nextAuth, une spin-off de la KU Leuven et de l'imec, est connue pour sa cryptographie de pointe particulièrement solide. Cette technologie de pointe brevetée est largement acceptée comme moyen d'authentification hautement sécurisé.

Jens Hermans, CEO de nextAuth : « On nous demande souvent quelle est la différence entre nextAuth et itsme®. Nous répondions invariablement que l’appli itsme® est le client idéal pour la technologie que nous avons développée. Le fait de pouvoir désormais donner une envergure nouvelle à notre solution, grâce à cette collaboration, est une excellente nouvelle. »

Élargissement de l’offre de produits

Le rachat de nextAuth permet aussi à itsme® d’étendre ses services aux partenaires et aux clients qui recherchent des solutions d'authentification pouvant être incorporées dans leurs propres applications. Comme par exemple la possibilité d’intégrer une authentification multifacteur (AMF) mobile, biométrique et sans mot de passe, dans les applications bancaires.

Le Professeur Bart Preneel, directeur du COSIC : « Avec le groupe de recherche COmputer Security & Industrial Cryptography (COSIC), nous nous sommes forgé une très solide réputation au plan international dans le domaine de la cryptographie. Je suis donc ravi que la technologie, qui a éclos au sein de cette équipe, bénéficie désormais d’un champ d’application beaucoup plus large grâce à la collaboration avec itsme®. »

Une alliance belge

Ce rachat réunit deux success stories technologiques belges, dans un domaine où la Belgique fait déjà figure de pionnière. Le fait que ces deux acteurs technologiques de premier plan choisissent d'unir leurs forces constitue un signal fort pour notre pays. L'expertise de nextAuth combinée à la position plus que solide d’itsme® sur le marché, va rendre les interactions en ligne encore plus sûres et plus faciles pour les utilisateurs.

« itsme® et nextAuth partagent la même ambition : permettre à tous les citoyens de se connecter et de signer des documents de manière simple et sécurisée. La cybersécurité constitue une priorité absolue pour ces deux entreprises depuis le premier jour. Cette fusion représente donc une étape logique. L'accueil de l'équipe nextAuth, forte de son expertise et des valeurs communes, ne peut que renforcer l'évolution d'itsme®. Et les bonnes relations avec la KU Leuven sont, elles aussi, particulièrement précieuses », conclut Stephanie De Bruyne, la CEO d’itsme®
Pour télécharger le communiqué de presse et les images, cliquez ici.

Share

Latest News

Website preview
itsme® double sa croissance et enregistre des résultats records en 2024
Pour itsme®, 2024 a été une année record dans tous les domaines. Non seulement l'entreprise a réussi à pérenniser sa croissance auprès de ses partenaires de la première heure, mais également à pénétrer de nouveaux segments de marché tout en investissant dans le développement de nouvelles applications. Ce qui donne lieu à d’excellents résultats : le nombre total d’actions itsme® a atteint 475 millions et l'entreprise a enregistré un bénéfice de 5,4 millions d’euros.
press.itsme-id.com
Website preview
La Pro League et itsme® s'associent pour un football sûr et convivial
Durant les trois prochaines années, la Pro League et itsme® collaboreront pour un football sûr et convivial. La collaboration entre le football professionnel belge et itsme® a comme objectif de sécuriser la vente de tickets pour les matchs de nos compétitions professionnelles, sans faire de compromis sur le plan de l'efficacité et de la convivialité.
press.itsme-id.com
Website preview
Deux apps belges de premier plan unissent leurs forces
Désormais, il est aussi possible de (ré)installer l’app Payconiq by Bancontact avec l’app itsme®. C’est rapide, facile et tout aussi sûr.
press.itsme-id.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de itsme

À propos d'itsme®

Depuis 2017, l’application itsme® est la référence sûre et facile, en identification mobile et respect de la vie privée dans le monde numérique. Aujourd’hui itsme® compte plus de 7 millions d’utilisateurs et est utilisée dans plus de 20 secteurs différents. itsme® permet d’effectuer les tâches suivantes : l’identification (la création d'un nouveau compte en ligne et le partage de données d’identité), l’authentification (l’accès sécurisé et personnel à un site ou une application), la confirmation d’une opération (la confirmation d’une commande ou d’un paiement bancaire par exemple), la signature électronique légale d’un document (la signature électronique qualifiée jouissant du plus haut niveau de sécurité) et, enfin, partager des données authentiques avec une tierce partie (data sharing). Ces différentes fonctionnalités représentent en moyenne 35 millions d’actions avec itsme® par mois, soit plus d’un million d’actions avec itsme® par jour.

itsme® a été reconnue en tant qu’identité numérique par le gouvernement belge en janvier 2018 et au niveau européen en décembre 2019 (LOA high eIDAS).  

L’utilisation de l’application est très répandue dans le secteur financier entre autres car elle répond aux directives PSD2, FATF et GDPR; la certification ISO27001 lui a également été accordée. 

itsme® a été développée par le consortium Belgian Mobile ID qui réunit les sept leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications : Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC & ING d’une part et Orange Belgium, Proximus & Telenet d’autre part. Mi-2021, pour la première fois depuis le lancement de l'application d'identité, un fonds gouvernemental est entré en tant que nouvel actionnaire à hauteur de 20 % du capital : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI). Les six autres actionnaires ont également apporté chacun un capital supplémentaire dans le but de franchir de nouvelles étapes vers l'identité numérique européenne. 

Aujourd’hui, l'application est disponible dans les 16 pays européens suivants: la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal , la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni.