Sujet : étude sur les mécanismes de démocratie participative en Belgique

Présidente,

Sever, 

Avec l’Université Libre de Bruxelles (Centre d’étude de la vie politique – Cevipol et ULB Policy Lab), la Vrije Universiteit Brussel (Vakgroep Politieke Wetenschappen - POLI/VUB) et Belgian Mobile ID (itsme®), deux études complémentaires ont été menées, consacrées : 

  • dans une première partie, à une analyse de l’abstention électorale (1,3 million de Belges s’étant abstenu de voter !) intitulée « Une démocratie sans électeurs ? » présentée à La Chambre le 30 novembre 2021 à l’invitation de sa Présidente Eliane Tillieux. 

et ​ 

  • dans une seconde partie, à l’étude sur les mécanismes de Démocratie participative en Belgique : pratiques, enjeux et perspectives.

Les deux études et la réaction du monde politique sont disponibles en ligne via ce lien.

Nous vous souhaitons bonne réception et surtout bonne lecture.

Et sommes à votre entière disposition, Cevipol, POLI et itsme®, pour (tenter de) répondre à vos interrogations. 

Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées. 

Sylvie Vandevelde

Porte-parole de itsme®

Sylvie.vandevelde@itsme-ID.com

Share

Latest News

Website preview
itsme® double sa croissance et enregistre des résultats records en 2024
Pour itsme®, 2024 a été une année record dans tous les domaines. Non seulement l'entreprise a réussi à pérenniser sa croissance auprès de ses partenaires de la première heure, mais également à pénétrer de nouveaux segments de marché tout en investissant dans le développement de nouvelles applications. Ce qui donne lieu à d’excellents résultats : le nombre total d’actions itsme® a atteint 475 millions et l'entreprise a enregistré un bénéfice de 5,4 millions d’euros.
press.itsme-id.com
Website preview
La Pro League et itsme® s'associent pour un football sûr et convivial
Durant les trois prochaines années, la Pro League et itsme® collaboreront pour un football sûr et convivial. La collaboration entre le football professionnel belge et itsme® a comme objectif de sécuriser la vente de tickets pour les matchs de nos compétitions professionnelles, sans faire de compromis sur le plan de l'efficacité et de la convivialité.
press.itsme-id.com
Website preview
Deux apps belges de premier plan unissent leurs forces
Désormais, il est aussi possible de (ré)installer l’app Payconiq by Bancontact avec l’app itsme®. C’est rapide, facile et tout aussi sûr.
press.itsme-id.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de itsme

À propos d'itsme®

Depuis 2017, l’application itsme® est la référence sûre et facile, en identification mobile et respect de la vie privée dans le monde numérique. Aujourd’hui itsme® compte plus de 7 millions d’utilisateurs et est utilisée dans plus de 20 secteurs différents. itsme® permet d’effectuer les tâches suivantes : l’identification (la création d'un nouveau compte en ligne et le partage de données d’identité), l’authentification (l’accès sécurisé et personnel à un site ou une application), la confirmation d’une opération (la confirmation d’une commande ou d’un paiement bancaire par exemple), la signature électronique légale d’un document (la signature électronique qualifiée jouissant du plus haut niveau de sécurité) et, enfin, partager des données authentiques avec une tierce partie (data sharing). Ces différentes fonctionnalités représentent en moyenne 35 millions d’actions avec itsme® par mois, soit plus d’un million d’actions avec itsme® par jour.

itsme® a été reconnue en tant qu’identité numérique par le gouvernement belge en janvier 2018 et au niveau européen en décembre 2019 (LOA high eIDAS).  

L’utilisation de l’application est très répandue dans le secteur financier entre autres car elle répond aux directives PSD2, FATF et GDPR; la certification ISO27001 lui a également été accordée. 

itsme® a été développée par le consortium Belgian Mobile ID qui réunit les sept leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications : Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC & ING d’une part et Orange Belgium, Proximus & Telenet d’autre part. Mi-2021, pour la première fois depuis le lancement de l'application d'identité, un fonds gouvernemental est entré en tant que nouvel actionnaire à hauteur de 20 % du capital : la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI). Les six autres actionnaires ont également apporté chacun un capital supplémentaire dans le but de franchir de nouvelles étapes vers l'identité numérique européenne. 

Aujourd’hui, l'application est disponible dans les 16 pays européens suivants: la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal , la Suède, l’Espagne et le Royaume-Uni.