itsme® lance de nouvelles fonctionnalités au service de la facilité d'utilisation et de la protection des utilisateurs

Bruxelles, le 5 février 2026 - itsme lance plusieurs nouvelles fonctionnalités qui rendent la connexion aux services des partenaires et la mise à jour des données d'identité plus intuitives et qui protègent davantage les utilisateurs contre la fraude numérique, comme le phishing et l'ingénierie sociale.
Innover pour garder une longueur d'avance sur les fraudeurs
Dans un monde de plus en plus numérique, où la confiance et la sécurité sont cruciales, les escrocs utilisent de plus en plus des méthodes sophistiquées pour frauder les citoyens. En se faisant passer pour des employés de banque ou des représentants d'itsme, ils font pression sur les citoyens sous de faux prétextes.
Hannah Cloetens, porte-parole d'itsme : « Les fraudeurs font preuve d'une inventivité croissante dans leurs tentatives de tromper les utilisateurs d'applications numériques. Des techniques telles que l'ingénierie sociale jouent fortement sur la psychologie de leurs victimes. À la frontière entre les mesures de sécurité d'une application telle qu'itsme et le bon sens des citoyens, les escrocs trouvent souvent une faille. Nos nouvelles mesures permettent aujourd'hui de combler en grande partie cette lacune. »
Des notifications intelligentes contre les escrocs
De plus en plus souvent, les victimes sont mises sous pression par téléphone à l'aide de techniques d'ingénierie sociale. Les fraudeurs appellent les utilisateurs, créent un sentiment d'urgence et leur font croire, par exemple, qu'il y a un problème avec un paiement, qu'une transaction doit être approuvée rapidement ou qu'elle vient d'être bloquée. Sous la pression du temps, les victimes paniquent et agissent plus rapidement qu'il ne serait raisonnable. Elles divulguent ainsi, souvent sans s'en rendre compte, des données sensibles ou approuvent une action itsme qu'elles n'ont pas initiée elles-mêmes.
Pour briser cette dynamique, itsme a récemment introduit un écran de vérification supplémentaire dans l'application. Lorsque l'application détecte qu'un utilisateur reçoit une action itsme pendant un appel téléphonique, une fenêtre contextuelle claire s'affiche pour l'avertir d'une possible tentative d'escroquerie. Cet écran ne bloque toutefois pas l'action : l'utilisateur garde toujours le contrôle total et peut décider lui-même de refuser ou d'effectuer la transaction.
Hannah Cloetens : « Grâce au nouvel écran de vérification, nous avertissons clairement les utilisateurs qu'il y a peut-être un problème. Cet avertissement intelligent aide les utilisateurs à prendre le temps de réfléchir et de vérifier consciemment ce qu'ils s'apprêtent à approuver. Nous essayons ainsi d'éviter qu'ils ne suivent inconsciemment les instructions d'un escroc. »
itsme® va encore plus loin
À partir d'aujourd'hui, itsme communiquera également à ses partenaires bancaires le contexte dans lequel une action itsme a lieu. Lorsqu'une action itsme est effectuée sur un nouvel appareil, avec un nouveau numéro de téléphone, ou par un nouvel utilisateur qui initie immédiatement plusieurs actions à la suite, cela peut indiquer une activité inhabituelle, donc un éventuel abus . Ces informations contextuelles seront ensuite partagées de manière anonyme avec les banques.
Sur la base de ces informations, les banques effectuent automatiquement une analyse des risques et attribuent une note de risque à chaque action itsme. Si cette note est jugée trop élevée, la banque peut retarder la transaction ou, dans des cas exceptionnels, la refuser. L'ensemble de ce processus est entièrement automatique, sans intervention de l'utilisateur.
Hannah Cloetens : « Pour l'instant, ce sont principalement les banques qui utilisent cette nouvelle fonctionnalité dans le cadre de leur propre lutte contre la fraude. Il va sans dire que d'autres clients disposant de la même infrastructure d'évaluation des risque, dite risk engine, peuvent également tirer parti de cette évolution. »
Un code QR intelligent et la technologie NFC
En outre, itsme introduit deux nouvelles fonctionnalités qui améliorent encore la facilité d'utilisation.
La connexion sur un ordinateur sera bientôt encore plus intuitive et rapide grâce à un QR code intelligent comme norme. De plus en plus de partenaires l'adoptent, ce qui en fait désormais le moyen le plus utilisé pour se connecter via un ordinateur. En 2025, l'utilisation du QR code a augmenté de plus de 25 %. Aujourd'hui, pas moins de 60 % de toutes les connexions sur ordinateur se font en scannant le code avec l'application itsme. La connexion par QR code sera progressivement déployée comme norme au cours des prochains mois.
Enfin, itsme facilite plus que jamais la mise à jour d'un compte utilisateur lors du retrait d'une nouvelle carte d'identité. Les nouvelles cartes d'identité sont équipées d'une puce NFC. La même technologie est également utilisée pour les paiements sans contact. Grâce à cette évolution, les utilisateurs peuvent désormais lire directement leur nouvelle carte d'identité via l'application itsme. Ils peuvent ainsi mettre à jour leur compte itsme sans lecteur de carte ni bancontact CASH.